dimanche 21 janvier 2018

Danaus chrysippus, le petit monarque

Papillon originaire d’Afrique, répandu dans presque toute l’Australie et que l‘on peut voir de temps sur la frange méditerranéenne.
Danaus chrysippus, mâle

Nous l’avons rencontré dans plusieurs régions en Australie. Lors de ce dernier voyage, ce fut dans une toute  petite zone humide.
Danaus chrysippus, mâle,  vue de dessous

Mais on le rencontre dans quasi toute l’Australie.
Danaus chrysippus,in copula, la femelle est en haut.

Dans le couple la femelle est en haut (à cause de l’absence de tache androconiale ).
Danaus chrysippus,un autre couple

Comme les papillons de la famille des Danainae, on le reconnait à son thorax noir tacheté de points blancs.

 Appelé petit monarque car  sa taille est plus  petite que son célèbre cousin.
Danaus chrysippus,la tache la plus proche de l'abdomen est faite d'écailles émettant des phéromones pour attirer les femelles.



En Australie il se reproduit presque toute l’année et n’est migrateur que dans la partie sud- est du pays.

6 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,
    Le petit Monarque est tout aussi beau que son "grand frère" Il est peut-être plus allongé ... Quelle chance de voir de si jolies choses.
    Belle semaine à toi. Pas trop de vent j'espère ? J'ai entendu que vers chez-toi les rafales étaient à 160 kms/H

    RépondreSupprimer
  2. Bon jour Lucie,
    Très belles photos de ce magnifique papillon que je n'ai photographié qu'en serre.
    Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie
    Il est très beau aussi le petit monarque que tu as photographié en Australie .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Très joli et les photos le mettent bien en valeur.

    RépondreSupprimer
  5. Un petit coucou Lucie avec mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.