samedi 18 juin 2016

Satyrium ilicis(Thécla de l'yeuse), chenille, chrysalide, imago

Dans un de mes bacs d'élevage, j'avais une petite larve que je nourrissais avec de tendres feuilles de chêne. Et au matin du 8 Mai j'y trouve cette belle chenille verte semblable à ces chenilles de petits Lycanidae qui sont élevés dans les fourmilières.
Je n'ai pas vraiment compris ce qui s'est passé, mais sûrement en apportant sa nourriture à ma pensionnaire , j'ai introduit cette locataire qui se tenait discrètement sous les feuilles.

Satyrium ilicis, chenille au  dernier stade de développement
Qu'est devenue ma première larve? Je n'en ai pas trouvé trace.

Mais qui était cette chenille ?

Satyrium ilicis, chenille dernier stade, une petite tête noire

Je ne sais toujours pas qui est mon inconnue. Mais je continue à la nourrir avec des feuilles tendres de chêne. Elle n’est toujours pas très grande, j’ai bien du mal à voir sa tête noire et brillante. 
Satyrium ilicis, chenille dernier stade, trapue, verte et une fine pilosité rousse!

Mais elle est verte avec des petits polis roux  très fin et répartis sur tout le corps.
Satyrium ilicis, chrysalide

Le 25 mai elle est transformée en chrysalide, qui ne dépasse par 15mm. Elle est claire ponctuée de petites taches noires éparses  et de tailles variées.
Je me pose bien des questions car je ne reconnais  pas les différents éléments que l’on voit sur une chrysalide de papillon : les ailes, les antennes, la tête. La chrysalide est davantage « rondouillarde » que celle des papillons que j’observe le plus souvent.
Satyrium ilicis, chrysalide avant émergence, la flèche indique le lien qui la retient à son support!

Le 3 juin, elle a changé de couleur, elle est beaucoup plus sombre. Je me dis que je connaîtrais bientôt la clé de ce mystère. En effet en fin de matinée, un beau Thécla de l’yeuse est fièrement posé dans son bac.

Satyrium ilicis, image fraîchement émergé.

Et c’est bien un papillon qui dans la nature est soignée par les fourmis ( Camponotus aethiops, Crematogaster schmidti par exemple).
 Mais ce mode d’élevage n’est pas indispensable pour toutes les espèces, ce qui apparemment est le cas pour mon espèce.  (Infos extraites de Guide des papillons d’Europe et d’Afrique du Nord , Tom Tolman Richard Lewington.)
Satyrium ilicis, des yeux cernés de blanc
Les Théclas se reconnaissent à cette façon de ne quasi jamais étaler leurs ailes, on ne voit donc que le recto des ailes. L’aile postérieure est caractéristique avec sa petite excroissance et ses taches  rouges finement soulignées de noir et de blanc. Une ligne blanche suit la marge extérieure et une autre est plus à l’intérieur de l’aile.
Satyrium ilicis, détail de l'aile.

Pourquoi voit-on les chenilles au printemps alors que le papillon ne compte qu'une génération? Parce que ce sont les oeufs , pondus en cette saison et encore en été qui vont hiverner et ce n'est qu'au printemps quand la nourriture est disponible que les chenilles commencent leur développement dont j'ai pu observer les dernières étapes ( dernier stade de la chenille et  formation de la chrysalide puis émergence.)


6 commentaires:

  1. C'est passionnant ! Quel numéro à transformation, quand même... Merci pour le reportage.

    RépondreSupprimer
  2. Bon jour Lucie,
    Comme a ton habitude, un article haut en qualité, que ce soit pour tes macros ou toutes ces choses que nous pouvons découvrir au fil de tes mots.
    Tout cela représente un superbe travail et j'admire sincèrement.
    Fascinant ces métamorphoses de la nature.
    Bises et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lucie,
    Je suis émerveillée par tes photos et tes connaissances.
    Je suis fascinée par ces métamorphoses et ta patience. Ta passion nous permet de découvrir ce petit monde secret.
    Les macros sont belles ... ils sont si duveteux et ta petite chenille mystère est si tendre ... Merci pour tout "Voisine du Sud/Sud"
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Incroyable chute dis moi. Ce Lycaenidae est tout simplement magnifique.
    Merci pour cette petite histoire.
    J'ai des tas de petits chenilles vertes que dévorent mes jeunes plans de chênes.... serait-ce la même espèce ? J'en mettre une boite si je les retrouve.
    Bonne soirée Lucie.

    RépondreSupprimer
  5. très belle bête!
    je reconnais les beaux yeux qu'avait aussi le thecla de la ronce, petite Fée Clochette que je n'ai plus jamais rencontrée
    Celui-ci assortit bijoux d'antennes et bijoux d'ailes.
    c'est toujours étonnant pour moi de voir autant de différence entre les couleurs, de la chenille à l'imago (je ne parle bien sûr même pas de parvenir à identifier la famille d'une chenille)

    RépondreSupprimer
  6. Ta nursery est très performante ou tu as le don pour élever des chenilles... et faire aussi bien que les fourmis !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.