jeudi 7 mai 2015

Lixus vilis, un charançon couleur de brique!


Ce Lixus change de nom ! Grâce aux précisions de monsieur Jean- Christophe   COMPTE ,l’auteur de la clé, j’ai pu rectifier la détermination de l’insecte. Je change la couleur du texte à partir de l’endroit où je me suis trompée . Pour rappel, je l'avais identifié précédemment comme Lixus  punctiventris. Les deux espèces étant très proches.



L’autre jour en parcourant la pelouse, je vois de loin un insecte sur un plant de blettes en train de pousser au milieu de l’herbe. En m’approchant je pense voir un des Lixus juncii déjà présents sur les pieds de blettes qui montent en graine en cette saison.
Lixus vilis, joliment coloré

Mais de suite la couleur rouille que je remarque me dit que j’ai affaire à une autre espèce. Car les Lixus juncii qui vivent sur mes plants sont tous identiques et se reconnaissent à leur couleur jaune orangée et une petite bande claire.
La clé que j’ai déjà utilisée permet d’identifier mon visiteur.


Le premier critère concernant les deux premiers articles du funicule antennaire est difficile à voir autrement que sur photo.
Mais il n’y a qu’un seul cas où le second article est plus long que le premier, peu de chances de se tromper en passant au numéro 2 de la clé
Notre insecte n’a pas de bande pubescente transversale blanche

Retour aux antennes : le scape ( voir flèche) est nettement plus long que les 2 premiers articles réunis , c’est le cas on passe au numéro 4
Lixus vilis, détail des antennes

Case 4 : les élytres n’ont pas de bande  latérale blanche bien distincte , on va au numéro 5
 Case 5 Observation de la partie terminale des élytres : les nôtres sont arrondies et non mucronées (  qui porte une pointe raide ), on fait un grand bond pour rejoindre la case 16
Lixus vilis, vue de dos, les élytres arrondies au bout

  Case 16 Je lis «  Prothorax  sans  lobes  oculaires  en  forme  de  petite  dent  saillante.  Premier  article  du  funicule seulement environ 1,5 fois aussi long que large ».
Lixus vilis , vue de face




Case 16 Je lis «  Prothorax  sans  lobes  oculaires  en  forme  de  petite  dent  saillante.  Premier  article  du  funicule seulement environ 1,5 fois aussi long que large ».
Je continue en allant à la case 17
Là je suis bien embêtée car mon sujet est encore joliment « habillé » et je ne peux pas voir la ponctuation du prothorax. Je prends alors en considération les deux propositions.
18 Abdomen densément pubescent, à gros points dénudés plus ou moins distincts.

C’est celle que j’ai suivi car ces gros points sont bien présents sur mon sujet, j’ai donc éliminé la seconde option proposée à partir du point 17!

Voici cette seconde solution, elle me propose d’aller au point 20


Lixus vilis, le ventre ponctué de gros points sombres qui sont dépourvus de poils

Case 20
Le premier choix : abdomen sans point dénudé : ce n’est pas le cas.

Seconde solution : Abdomen à points dénudés. Rostre très droit. Prothorax à peine plus long que large (de un cinquième), conique, très légèrement sinué avant la base ; bordé de blanc. Revêtement dorsal dense, rouge vineux ou brun-verdâtre. Élytres avec une moucheture claire à la base du 2e
interstrie, les côtés éclaircis. Bord supérieur des yeux clair. 
Lixus vilis, les taches claires à la base du second interstrie des élytres

Nous y voilà : vilis . 
L’auteur ajoute une précision : le rostre est légèrement caréné, ce que l’on voit sur cette image.
Lixus vilis : détail du rostre.


Voici un insecte que l’on trouve presque partout en France. Il  vit sur Erodium cicutarium, présent dans le jardin.

Quelle différence avec Lixus punctiventris?
Le prothorax de punctiventris présente une fine bande médiane claire, peu tranchée et la ponctuaction du pronotum est plus grossière,ce que l'on ne voit pas sur des individus bien revêtus de leur pubescence.

On voit aussi à travers ces échanges comment l'internet a modifié notre façon d'approfondir nos connaissances, on y "rencontre" des spécialistes sans avoir à se déplacer!

C'est aussi l'occasion de remercier l'auteur de la clé, mise à disposition des curieux pour les aider à identifier les petites bêtes qui se promènent dans nos jardins, un grand merci !


9 commentaires:

  1. J'ai fait une sortie en Maurienne hier avec des personnes aussi "pointues" que toi sur tout ce qui vit, vole, rampe... Nous avons parlé de toi et de tes observations remarquables.
    Lorsque j'ai cliqué sur le lien des clés, j'ai eu droit à une succession de pages indésirables dont j'ai eu du mal à sortir et je n'ai pas atteint le but.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Foise de me signaler le problème du lien, je vais en mettre un autre qui renvoie sur le site de la personne qui propose la clé et ce sera sans doute plus facile!

    RépondreSupprimer
  3. Mais qu'il est beau tout en rouge!!!
    Jamais rencontré, un vrai bijou!
    J'espère que vous allez bien et que le soleil est bien présent chez vous :)
    Bizzz et belle journée, Lucie

    RépondreSupprimer
  4. Une enquête passionnante et rondement menée .Un modèle à suivre à condition d'avoir acquis le vocabulaire ad hoc et d'avoir un minimum de notions en la matière !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Lucie,
    Jusqu'aux antennes ...... rien à dire. 10/10
    Entre nous Lucie, les odos c'est plus facile ;-)
    Mais tous ces insectes ont tous de ravissantes couleurs métalliques.

    Bon WE et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Une enquête captivante ! Merci Lucie.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  7. Il a une super couleur ce lixus :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce charançon se remarque bien avec sa couleur brique et avec tes explications je pourrais le reconnaître du premier coup .
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'ai ajouté une de vos photo à la planche L. punctiventris (http://lixusdefrance.blogspot.fr/search/label/punctiventris)
    Si vous acceptez qu'elle y reste, faites moi parvenir votre nom que je l'ajoute à ma page remerciement.
    Bravo pour vos photos ;-)
    Bien cordialement. JCC

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.