vendredi 30 mai 2014

Iberodorcadion molitor( Dorcadion molitor), le Dorcadion meunier .


Nous avons trouvé ce joli coléoptère se promenant au soleil sur des cailloux dans une zone  bien connue sur le plateau de Caussol(06), celle de l’embut.
Avec son pronotum orné de deux pointes et ses rayures bien visibles on reconnait vite un Dorcadion (maintenant Iberodorcadion).
Iberodorcadion molitor, aime se promener sur les cailloux au soleil

Dans cette  sous-famille (Lamiinae), le front est vertical, les yeux sont profondément échancrés, les antennes y étant insérées.
Iberodorcadion molitor, des yeux échancrés enserrant les antennes

 
En France on rencontre 3 d’espèces:
*Arenarium , uniquement en Savoie
*Fuliginator, dans toute la France, c’est le plus commun, reconnaissable  à sa tête et son thorax dépourvu de pilosité.
*Molitor, le plus méridional, mais que l’on rencontre jusqu’en Côte d’or. Les larves vivent dans le sol et se nourrissent de racines de graminées.

Je vais donc essayer de vous présenter  Iberodorcadion molitor  en m’aidant de la description faite par Gaëtan du Chatenet ,dans  Coléoptères phytophages d’Europe.
Iberodorcadion molitor, rayé de blanc sur les élytres, au pronotum avec 2 protubérances latérales.

L’insecte est noir essentiellement recouvert d’un  d’une pubescence brun noir avec des lignes blanches.
Iberodorcadion molitor exemplaire héraultin , montrant la rayure blanche sur le front

 La tête en majeure partie blanchâtre, avec une tache brune entre les antennes que divise une étroite bande blanche. Cette bande blanche est bien visible sur l’exemplaire ci-dessus que j’ai vu dans l’Hérault. Celui que j'ai vu à Caussol a perdu en partie cette pilosité.

 Le Prothorax  présente sur chaque   côté  une bande de poils blancs ; sur le dessus deux fines zones de poils blancs encadrent une zone lisse et glabre.
Iberodorcadion molitor  pronotum avec une zone glabre noire encadrée de poils blancs

Les élytres en partant de la suture bordée de blanc présentent  une courte bande de  poils toujours blancs puis dans la zone de l’épaule, une longue bande et la dernière sur le côté inférieur . Ces deux longues bandes blanches se rejoignent à l’apex.
Les antennes sont souvent à partir du second article, annelées de blanc.
J’ ai trouvé deux exemplaires à deux endroits déjà cités dans les observations, l’un dans le 06 sur le plateau de Caussols, et l'autre dans l'Hérault.
On peut remarquer certaines petites différences entre ces deux exemplaires. Cela se voit bien lorsque l'on regarde la bande claire sur les élytres. Sa longueur est différente. Iberodorcadion molitor  de l'Hérault a cette bande courte(image4), tandis que l'exemplaire de Caussol a cette bande plus longue. La couleur des pattes varie aussi: rougeâtre pour la photo 4 et noirâtre pour l'exemplaire de Caussol 

Pour connaître les différentes sous espèces c'est ici

Un beau coléoptère à l'allure bien reconnaissable
 

Cet insecte est plutôt méditerranéen, mais un exemplaire a été trouvé  dans le Buech  et encore plus au nord en Côte d’or.
 

 

 

 

7 commentaires:

  1. Ton splendide coléoptère n'a pas encore atteint l'Alsace ;-)
    Bonne journée Lucie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , mais son cousin fuliginator y est bien présent. Avec un nom pareil il devrait faire fureur!

      Supprimer
  2. De très belles macros !
    Et merci pour les explications...
    Bisous Lucie et belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien mais si j'ai effectivement fait sa connaissance un jour de grande forme physique où j'avais décidé de grimper un sommet sans faire usage de ma voiture, c'est non pas en Savoie mais dans le Buech.
    A la suite de la page publiée sur le Bébêtes blog j'avais eu un commentaire d'un internaute espagnol.
    J'ai revu ce coléo depuis... je ne sais plus où... mais pas en Savoie.
    Ton article très détaillé donne les précisions qui manquaient à mon message.
    Qu'as-tu vu d'autre à Caussols ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie,
    Encore un que je découvre ici grâce à ton article très intéressant et tes photos toujours d'une grande précision.
    Je serais ravie de le rencontrer... en Espagne puisqu'il n'est pas chez nous!
    Bizzz et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je pense que tu peux le trouver chez toi sur les zones bien ensoleillées. Je l'ai toujours rencontré en altitude. Il aime les cailloux!

      Supprimer
  5. Il faut faire travailler la mémoire pour retenir ces noms ;
    Tes explications toujours précises me permettront de reconnaître ce joli coléoptère si je le rencontre un jour .
    Bises

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.