mercredi 4 décembre 2013

Promenade sur la grande astrance, seconde partie.

Voici la suite de la promenade!

 Maintenant  les gros lourdauds qui font pencher la fleur quand ils se posent telle la Volucelle transparente Volucella pellucens
 

Présentée ici, jamais je n'avais rencontré autant de ces belles mouches en un endroit.


Nombreuses, ces jolies volucelles restent en place longtemps et  sont insensibles à la présence de la photographe .


Encore plus balourd la Trichie, ici Trichius rosaceus(= zonatus), coléoptère de la famille des Scarabéidé. On la dirait bien adapté au climat montagnard, avec son manteau à fourrure mais rassurez-vous elle vole aussi en plaine. C’est une excellente pollinisatrice car elle emporte beaucoup de grains de pollen dans son manteau.

 

Toujours dans la famille coléoptère voici le Clairon des abeilles, Trichodes apiarius en recherche sans doute d’insectes qui se cachent à l’intérieur de cette inflorescence.

Autre promeneur assidu le Lepture maculé, d’abord madame, reconnaissable à ses tibias postérieurs droits( non échancrés comme le mâle)

Et à deux, nos  Leptura maculata font dangereusement osciller la belle astrance ! On voit ici la différence de coloration des antennes ,différence qui n’est pas liée au sexe mais aux individus. En règle générale, les antennes  sont jaunes à la base à partir du 3éme article. La femelle ici présentée à ses antennes jaunes à la base à partir du second article ce qui est plus rare.

 Plus loin un autre membre de la grande famille des Lepturinae, la Vadonie à un point,  Vadonia unipunctata.

Oedemera podagrariae Oedemère ochracé  ,une  femelle aux corselets et élytres flaves.

Un joli Syrphe, probablement un mâle d’Eristalis arbustorum, mais il manque des détails qui permettent d’être sûr de son identification !

Voici  quelques- uns des visiteurs de la belle astrance que j’ai vus en un peu plus de 2 heures !
Pour les curieux voici les pages consacrées à certains de ces visiteurs de la grande astrance
La Vadonie à un point ici
Le Lepture maculé
 

10 commentaires:

  1. Bravo Lucie! belle collection
    ta Grande Astrance rivqlise en popularité avec les ombelles de berce et les scabieuses

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lucie pour cette belle collection d'insectes.
    Je ne retiendrai aucun nom à part le Clairon des abeilles qui fréquente mes achillées à la belle saison, mais que ces photos ont régalé ma curiosité et mes yeux.
    Ces photos sont prises ces jours-ci ?
    Aujourd'hui (mercredi) nous avons vu 3 vulcains ! C'est très exceptionnel un 4 décembre en Limousin !!!
    Bon jeudi.
    Bien amicalement.
    Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos datent du mois d'août, à 1600m, maintenant tout est sous la neige!
      En Limousin, c'est en effet plus rare de voir les Vulcains en décembre, nous aussi les voyons toute l'année et parfois aussi des Citrons, mais bourdons, syrphes et les abeilles domestiques se voient toute l'année surtout quand le soleil brille.

      Supprimer
  3. Bonjour Lucie,
    Très très belle série !
    Si je peux me permettre, tu as changé quelque chose dans tes photos (elles sont moins brûlées) et j'aime ça !!!
    Alors neige par chez toi ?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ton article démontre bien la diversité incroyable des insectes dans cette belle nature. Merci pour le partage. Il y a tant à apprendre et si peu de temps pour le faire.

    RépondreSupprimer
  5. Trichie, clairon, leptures, ta belle astrance a un joli carnet d'adresses !
    Bonne soirée Lucie :)

    RépondreSupprimer
  6. Hello Lucie,
    Ces astrances attirent toujours du beau monde!
    Ta volucelle est superbe, je ne crois l'avoir rencontrée chez moi celle-ci.
    Les longicornes, et en particulier les leptures, attirent à coup sûr mon attention!
    Très belle série de photos d'une grande qualité!
    Bizzz à vous deux et bon WE!

    RépondreSupprimer
  7. Un jour faste, quelle récolte ! A peu de choses près, je crois que tu aurais trouvé les mêmes insectes dans les grandes astrances du col du Granier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai surtout été ravie de trouver autant de grandes astrances dans cette clairière alors qu'à 500m elles étaient rares et rachitiques en sous-bois. Et surtout c'est bien moins loin que le col du Granier et ses trésors :-)

      Supprimer
  8. Il y a du monde au balcon. Cette fleur est décidément "magique" :-)
    Bon weekend
    Patrick

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.